La Marseillaise
L’Histoire aime se répéter. les comédiens sont magnifiques de générosité, gonflés du désir de faire partager leur jouissance accomplie de jeunes acteurs. La mise en scène de françois Bourcier aurait pu être moins foutraque mais c’est peut-être de ce désordre (car très bien réglé) que nait la magie d’un spectacle qui affiche complet depuis le début du festival...
Les Trois Coups
Mange ton flic et rappelle-toi des possibles. C’est le message qui semble être le fond de ce spectacle qui semble être aussi brillant dans la mise en scène explosive de François Bourcier que dans le texte d’Alain Guyard, incisif, drôle et accessible à tous sans condescendance.
Les comédiens sont bourrés de talent, énergiques, mais une chose m’a frappé : aucune personnalité ne se dégage du groupe. Tous jouant ensemble, d’un niveau égal et harmonieux, notre attention de spectateur ne se focalise pas. Elle voyage. Elle papillonne, attrapant du plaisir à chaque réplique. Pourquoi donc est-ce inquiétant ?, me direz-vous. Eh bien parce que si je m’en suis rendu compte, c’est que ça doit être rare ! Voilà qui est inquiétant.
Centre-France
L’ambiance est étouffante. La mise en scène virevoltante laisse place à tous les arts. Les personnages se mettent à nu, au propre comme au figuré. Comme s’il fallait montrer que la valeur de l’Homme est supérieure aux diktats économiques. Un éloge du bon temps du communisme ? Et si c’était plutôt une revue détaillée d’une société perdue à la recherche de bonheur.
|